Le projet

Le projet ÌYÁ AMAPÔ porté par Sarahysha a pour objet de mettre en lumière le lien entre l’île de La Réunion et le Brésil, en utilisant comme fil conducteur les archétypes féminins africains. Le projet inclut également d’établir un plan d’étude sur les liens culturels et historiques naturels entre les deux cultures et d’exprimer comment ses archétypes féminins ancestraux se manifestent dans les corps, les sociétés et  les arts contemporains. ÌYÁ AMAPÔ est un projet artistique multidisciplinaire qui trouve son origine dans la recherche des mythes, chants et danses féminins afro-diasporiques. Son nom a ses origines dans la langue Yoruba qui signifie « Mère Vagin », la première porte de l’humain pour ce monde.

En tant qu’outil d’expression de cet univers, ce projet se décline à travers la musique, la performance corporelle et les arts visuels pour créer des actions sociales et un spectacle musical qui apporte une réflexion sur l’influence de la diaspora africaine et leurs archétypes féminins dans la construction de la société contemporaine. Le projet est porté par Sarahysha et l’association Abraxas (association Réunionnaise installée à la Saline les Hauts – Saint Paul).

Recherche

ÌYÁ AMAPÔ est une recherche sur les mythes des archétypes féminins afro-diasporique qui trouve ses origines dans les chants et danses des Orixás Ìyá Agbas (Archétypes Féminins Africain). Avec ÌYÁ AMAPÔ, Sarahysha cherche à comprendre et traduire de manière multidisciplinaire (musique, danse, et arts visuels), l’influence profonde de la manifestation de ces mythes sur la femme d’aujourd’hui. Elle cherche également à comprendre l’histoire commune de la diaspora noire au Brésil et à la Réunion qui constitue le socle culturel sur lequel est basé le projet.


Actions culturelles

Arts Corporels – Le projet ÌYÁ AMAPÔ propose une recherche chorégraphique sur les archétypes afro-descendants féminins et leurs expressions dans le corps contemporain. Cette recherche est développée à travers des ateliers de danse destinés au grand public, en partenariat avec :

La Ville du Port

Projet Langue Maternelle

En partenariat avec la Ville du Port, nous développerons des actions basées sur l’univers de la lignée matriarcale de chaque famille participant au projet. Ces actions se développeront sous les formes suivantes : atelier de danse, chant, pratiques de bien-être, percussions corporelles, atelier enfant-parents de construction de costume.

Réalisation d’un projet d’éducation artistique et d’un spectacle de restitution avec les élèves des classes de CE1 /CE2, de l’école Paul Legros, quartier Say de la ville du Port incluant des cours de danse afro-contemporaine ainsi qu’un atelier de percussions corporelles

Abraxas Association

Ateliers de « Danses des Archétypes Féminins », réalisés une fois par mois a la Saline les Hauts – Saint Paul

La Musique – Le projet ÌYÁ AMAPÔ propose une recherche musicale sur les percussions, les chansons et les rythmes d’origine africaine à La Réunion et au Brésil, afin d’établir une relation culturelle entre les deux univers musicaux, et de comprendre les effets de la diaspora africaine sur l’expression musicale d’aujourd’hui. Le résultat de cette recherche sera livré sous forme de spectacle musical, album on line et EP avec des compositions basées sur les réflexions de cette étude sur les rythmes et archétypes féminins d’origine afro-diasporique.

Groupe de Paroles et Discussion – Le projet propose de promouvoir des rencontres afin de discuter sur le sens d’être une femme aujourd’hui, à la Réunion, et quels sont les archétypes féminins contemporains. Il est également prévu de promouvoir des ateliers des techniques de santé naturelles, telles que la connaissance des plantes, des pratiques de santé et du bien-être qui visent la santé physique et mentale des femmes.

Spectacle Vivant – A partir de l’étude de la diaspora africaine et de l’ancestralité féminine, qui se sont répercutées dans la musique et le corps contemporain, un spectacle musical sera développé utilisant la musique, les arts corporels et les arts visuels.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com